Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-10-10 
La société Le Verre Fluoré lance sur le marché une nouvelle technologie pour révolutionner la détection de polluants par fibre optique

La SATT Conectus (67) et la société Le Verre Fluoré (35) signent une licence exclusive pour l’exploitation mondiale d’une technologie innovante développée par le Laboratoire de recherche publique ICube à l’INSA Strasbourg et le Laboratoire LOA-IOMP de l'Université de Ferhat Abbas Sétif (Algérie). Cette innovation doit permettre de concevoir, grâce à l’intégration de micro-lentilles, de nouvelles fibres optiques beaucoup plus performantes. Une innovation récompensée par un prix à la dernière conférence Photonics Europe, événement de référence dans le domaine de l’optique-photonique.

Les fibres optiques transportent des faisceaux lumineux de leurs sources (lasers, diodes…) à des systèmes de mesure. Au cœur de nombreux équipements technologiques stratégiques, elles permettent d’analyser, de détecter ou d’améliorer la qualité dans des domaines variés comme la recherche, le médical, le spatial, la défense ou encore les télécommunications.

Dans le domaine de l’environnement, les fibres optiques en verre fluoré servent à des applications de détection fine (pollution environnementale notamment). Contrairement aux fibres optiques silice classiques, elles transportent plus spécifiquement des faisceaux moyen infra-rouges, permettant de capter ainsi une lumière non-visible à notre œil. Elles constituent de ce fait un outil stratégique pour toutes les activités de spectroscopie, un marché en pleine croissance (+ 7 % de croissance annuelle pour un C.A. de 15 milliards d’euros en 2021 à l’échelon mondial).

Pour fonctionner, les systèmes de détection en moyen infrarouge utilisent des lentilles classiques, qui hélas engendrent une déperdition de puissance importante (environ 60% de pertes) entre la source lumineuse et le faisceau d’entrée dans la fibre optique.
Pour lever ce frein technique, des équipes de recherche franco-algériennes ont développé Microcurved, une nouvelle technologie inédite ancrée sur l’intégration de micro-lentilles au cœur de la fibre. Concrètement, une micro-lentille est intégrée directement à l’extrémité du cœur de la fibre.

Les avantages de cette nouvelle technologie sont multiples :
•    Une performance démultipliée : efficacité de couplage supérieure à 70 % avec des fibres micro lentillées, contre 40 % avec des fibres nues
•    Un format plus compact et léger : diamètre de la micro-lentille de 10 à 50 micromètres maximum pour un poids plume de 0.1 g (contre 5,5 mm de diamètre et 10 g de poids pour une lentille classique)
•    Un coût plus abordable : - 40 % par rapport à des lentilles classiques
•    Une maintenance optimisée et une durabilité accrue
•    Une capacité à focaliser des faisceaux jusqu’à la limite diffraction
(c’est-à-dire sur quelques micromètres)

Demain, grâce à cette nouvelle technologie, il sera ainsi possible de détecter des polluants avec une efficacité inégalée, d’accélérer le développement de nouveaux médicaments ou de réaliser des analyses médicales pointues. Cette innovation devrait trouver application dans de nombreux domaines (environnement, recherche, médical, spatial, défense…) et augmenter la performance de toutes les activités de pointe qui exigent un petit diamètre de faisceau en sortie de fibre (ex. instrumentation optique).
Cette technologie, issue d’un projet collaboratif franco-algérien PHC Tassili entre laboratoires de la recherche publique, a bénéficié d’un soutien clé de la SATT Conectus à une étape stratégique de son développement, permettant de réaliser une première étude de marché, d’acquérir des équipements scientifiques pour valider la preuve de concept et de déposer un brevet en 2021.

Une innovation stratégique pour l’environnement
La technologie Microcurved sera déployée dans le domaine moyen infrarouge à l’échelon français et international exclusivement par Le Verre Fluoré, PME bretonne déjà leader mondial sur le marché des fibres en verre fluoré, forte de 25 salariés pour un C.A. en croissance de 60 % par an, réalisé à 90 % à l’export. Le Verre Fluoré ciblera prioritairement le marché stratégique de la détection de polluants et plus directement la détection des gaz (CO2, rejets véhicules, méthane dans l’agroalimentaire etc).
La PME bretonne a déjà réalisé des prototypes de câbles fibrés micro-lentillés qui sont actuellement en cours de test chez un acteur de premier plan européen. Les efforts portent maintenant sur la préparation de la ligne de production en volume des micro-lentilles
sur son site de Bruz (35).
Le lancement officiel de cette fibre innovante a eu lieu en juin 2023 à l’occasion du Salon européen Laser Munich. La société Le Verre Fluoré souhaite par ailleurs poursuivre des collaborations de recherche avec le Laboratoire ICube et l’équipe de Sylvain Lecler.

 


Partager cette brève :